Le logiciel est l’un des composants les plus importants des futurs véhicules. Volvo Cars a mis l’accent très tôt sur le développement de ses propres systèmes d’exploitation. Le nouveau centre de tests des logiciels automobiles va ouvrir à Göteborg et représente une étape importante.
La prochaine génération de modèles Volvo 100% électriques, comme les Volvo EX90 et EX30, est définie par les logiciels. La pièce maîtresse est le Core Computing avec un système d’exploitation développé en interne, que les véhicules mettent toujours à jour au moyen de mises à jour Over the Air, même après la livraison.
Création et développement de hubs technologiques
Développer et tester des logiciels en interne devient un enjeu toujours plus décisif. C’est pourquoi Volvo Cars a investi progressivement dans la création et le développement de ce secteur au cours des dernières années, comme par exemple dans le nouveau centre de tests de Göteborg. Près de 300 millions de couronnes, soit environ 24 millions de francs, ont été injectés dans ce nouveau fleuron du réseau mondial des centres de développement et des hubs technologiques de Volvo, qui s’étend sur de 22 000 mètres carrés.

Une plaque tournante mondiale
«Le nouveau centre de tests de Göteborg est une installation ultramoderne qui fait office de plaque tournante pour nos tests et validations de logiciels à l’échelle mondiale», explique Anders Bell, responsable Recherche et Développement (R&D) de Volvo Cars à l’échelle mondiale. Il vient rejoindre les centres de tests logiciels existants de Lund et de Shanghai et accroît ainsi les capacités internes de test et de développement de l’entreprise. «Les développeurs de tous les sites et centres technologiques Volvo peuvent tester ici des logiciels 24 heures sur 24, 365 jours par an. Je suis fermement convaincu qu’avec ce centre de tests, nous allons poser un nouveau jalon pour l’industrie automobile», explique Anders Bell.

Ingénieurs logiciel recherchés
Volvo Cars est activement à la recherche d’ingénieurs logiciel à travers le monde. «Nos ingénieurs logiciel, dont le nombre ne cesse de croître, travaillent sur différents défis passionnants», affirme Alwin Bakkenes, Head of Software Engineering de Volvo Cars. Si le site de Göteborg va ouvrir avec un effectif d’environ 100 personnes, il est prévu d’en employer 300 avec le temps.
À l’avenir, les collaboratrices et collaborateurs pourront tester et évaluer les programmes système à Göteborg sur près de 500 bancs d’essai et environnements de test numériques. «L’objectif est d’accélérer notre rythme d’innovation en développant nous-mêmes des logiciels pour des domaines clés, de la technologie de sécurité centrale basée sur notre compréhension approfondie des causes d’accident aux logiciels pour la future conduite autonome, en passant par nos algorithmes de perception et d’assistance à la conduite», affirme Alwin Bakkenes.
Un réseau mondial
Le centre de tests de Göteborg travaillera en étroite collaboration avec les autres centres technologiques situés aux quatre coins du monde. Comme avec le hub technologique de Singapour qui a ouvert en septembre ou le centre spécialisé dans les logiciels de Cracovie en Pologne. D’autres hubs technologiques existent à Stockholm et à Lund, ainsi qu’à Bangalore. Volvo Cars possède également de grands centres technologiques à Göteborg et Shanghai. Chacun de ces sites a son propre cœur de métier et fait partie du réseau mondial des centres d’innovation.